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les Fonctions Administratives - GRH

les Fonctions Administratives - GRH

La fonction administrative dans l'entreprise


La fonction administrative est synonyme de gestion. Il s’agit de trouver la meilleure utilisation possible des moyens mises à la disposition du titulaire de cette fonction administrative pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

Fayol met alors l’accent sur la fonction administrative qui est, selon lui, chargée de cinq taches :

  • Prévoir : anticiper l’évolution de l’entreprise. => Action sur le long terme.
  • Organiser : mettre en place les moyens afin d’atteindre les objectifs.
  • Commander : gérer les hommes, donner des ordres ou des directives. => Management
  • Coordonner : Harmoniser pour faire converger vers le même objectif.
  • Contrôler : vérifier si l’entreprise ne s’écarte pas de l’objectif fixé.

La Gestion des ressources humaines 

Dans un environnement où l’internalisation se développe, la concurrence s’intensifie, les mutations technologiques sont rapides, les crises financières transmettent, l’entreprise relève le défi de la compétitivité. Pour ce faire, elle mise sur le facteur humain. D’où une gestion des ressources humains.

Les enjeux de la GRH:

Les changements économiques:

       Internalisation de la concurrence :
       Maturité des marchés
➤L’entreprise est incitée à être plus compétitive sur le marché par l’innovation et l’amélioration de la qualité du produit.

Les changements sociaux:

       L’émergence de nouveaux besoins chez le salarié dont la satisfaction est devenue source de motivation.
➤Cela a incité les entreprises  à prendre conscience du rôle que peut jouer le salarié dans l’entreprise comme un collaborateur, innovateur…

Les changements technologiques:

       L’automatisation, la robotisation et l’informatisation du système de production.
➤Les changements technologiques ont imposé l’élévation des qualifications du personnel et d’élargir le champ d’activités des salariés.
👉Pour toutes ces raisons, les entreprises considèrent que le facteur humain est la source de la compétitivité. Pour le mobiliser autour de cet objectif, il faut le valoriser et le motiver. D’où l’intérêt de la GRH.

 Définition de la Gestion de ressources humaines :

  • La GRH est l’ensemble des activités qui visent à développer l’efficacité collective des personnes qui travaillent pour l’entrepris.
  • l’efficacité étant la mesure dans laquelle les objectifs atteints, La GRH aura pour mission de conduire de développement des ressources humains, en vue de la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Selon Patrice Roussel « La G.R.H. est l’ensemble des activités qui visent à développer l’efficacité collective des personnes qui travaillent pour l’entreprise. L’efficacité étant la mesure dans laquelle les objectifs sont atteints, la G.R.H. aura pour mission de conduire le développement des R.H. en vue de la réalisation des objectifs de l’entreprise. La G.R.H. définit les stratégies et les moyens en RH, les modes de fonctionnement organisationnels et la logistique de soutien afin de développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise. »

 Evolution historique de la GRH:

schéma de l’évolution historique de la gestion des ressources humaines  GRH
Evolution historique de la GRH depuis 1900 

Comparaison entre les approches de la RH:

L’hypothèse principale :

Gestion du personnel: L’homme est coût qu’il faut minimiser
GRH : L’homme est une ressource qu’il faut développer

Formation

Gestion du personnel : Sert à adapter l’homme a son poste de travaille
GRH : C’est un investissement

Horizon de prévision :

Gestion du personnel : Marché ou technologie
GRH : Qualité des  RH ( ressources humaines)

Source de l’efficacité productive :

Gestion du personnel : Machine et organisation
GRH : Machine, organisation et qualité des RH

Source de motivation :

Gestion du personnel : Argent et progression de carrière
GRH : Argent, progression de carrière et nature du travail confié

Face au changement :

Gestion du personnel : Résistance au changement
GRH : Résistance au changement

Avantage compétitif :

Gestion du personnel : Marché ou technologie
GRH: Qualités des RH.

Les objectifs de la gestion des ressources humaines 

  • Attirer les talents:

Réussir à attirer et recruter les talents et les profils adéquats.
  • Conserver et fidéliser :

Assurer la pérennité des talents via des stratégies de fidélisation.
  • Développer:

Développer les ressources humaines via une gestion des emplois et des compétences.
  • Motiver et satisfaire:

Engager des stratégies de motivation afin de satisfaire le personnel
  • Etre efficace:

La réalisation cohérente des objectifs précédents mène à l’efficacité.

Les missions de la GRH

Dans le contexte socio-économique actuel, la gestion des ressources humaines est un domaine du management à la fois complexe et crucial pour toute organisation.

Aujourd’hui la mission principale et délicate de la fonction RH est d’être un médiateur avisé entre le personnel et la direction générale. Il s’assure de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences en place : Ainsi la fonction RH doit assurer deux missions : une mission économique et une mission sociale.

Missions Economique:

Il s’agit de veiller à une bonne productivité du personnel, tout en se conformant au projet de l’entreprise et aux missions à remplir par les ressources humaines.

Mission sociale:

Il s’agit de s’intéresser à la satisfaction et la motivation du personnel. C’est donner plus d’importance au projet professionnel et personnel de chacun au sein de l’organisation à travers la gestion des carrières.
👉L’enjeu de la GRH est de trouver un arrangement entre les deux logiques: économique et sociale .

Les pratiques de la GRH

Recrutement:

Le recrutement est un processus qui consiste à procurer pour l’entreprise la personne dont elle a besoin. L’objectif du recrutement est d’adapter le poste aux compétences.

Les étapes du recrutement:

  • Phase d’étude : 

la détermination des besoins, définition du poste de travail et définition du profil de poste
  • La phase de prospection: 

la recherche des candidatures peut être interne ou externe 
  • Sélection des candidats : 

La sélection se réalise par les moyens suivants: CV, entretiens, tests.
  • Phase d’intégration : 

Accueil et intégration       

Formation:

 l’ensemble d’actions, de moyens et de techniques planifiées à l’aide desquels les salariés sont incités à améliorer leurs connaissances, leur habilité, et leurs capacités, pour atteindre les objectifs de l’organisation et les objectifs personnels pour s’adapter à leur environnement et pour accomplir de façon adéquate leurs tâches actuelles et futures.

Les objectifs de la formation:

La rémunération:

La rémunération est la contrepartie d’un travail effectué, d’un niveau de compétence ou de formation.
Pour le salarié, elle représente un revenu et pour l’entreprise, elle est un coût qui constitue la principale charge.

Les objectifs d’une politique de rémunération :

Pour l'entreprise:
  • Attirer et fidéliser les bonnes compétences
  • Accroître les performances des salariés
  • Créer une justice sociale au sein de l’entreprise .
Pour le salarié:

  • Garantir la satisfaction de ses besoins
  • Assurer son insertion sociale
  • Etre juste et équitable.

La gestion des carrières :


La gestion des carrières est un domaine de la GRH qui assure le suivi dans le passer, et le présent et l’avenir des affectations d’un salariés au sein de l’entreprise.
Parmi les outils de la gestion des carrières : l’entretien d’évaluation et le bilan de compétence

👍Enfin, La gestion des ressources humaines est une activité qui consiste à mettre en adéquation les objectifs d’une organisation et ceux des membres qui la composent. C’est à la fois une fonction dans l’entreprise, et un processus d’analyse, de décision et de contrôle.

👇Si vous avez besoin une présentation PPT sur la GRH, merci de  commenter ou contactez moi sur la formulaire contactez -nous.

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