les Fonctions Administratives - GRH
La fonction administrative dans l'entreprise
La fonction administrative est synonyme de gestion. Il s’agit
de trouver la meilleure utilisation possible des moyens mises à la disposition
du titulaire de cette fonction administrative pour atteindre les objectifs qu’il
s’est fixé.
Fayol met alors l’accent sur la fonction administrative qui
est, selon lui, chargée de cinq taches :
- Prévoir : anticiper l’évolution de l’entreprise. =>
Action sur le long terme.
- Organiser :
mettre en place les moyens afin d’atteindre les objectifs.
- Commander : gérer les hommes, donner des ordres ou des
directives. => Management
- Coordonner : Harmoniser pour faire converger vers le
même objectif.
- Contrôler : vérifier si l’entreprise ne s’écarte pas
de l’objectif fixé.
La Gestion des ressources humaines
Dans un environnement où l’internalisation se développe, la
concurrence s’intensifie, les mutations technologiques sont rapides, les crises
financières transmettent, l’entreprise relève le défi de la compétitivité. Pour
ce faire, elle mise sur le facteur humain. D’où une gestion des ressources
humains.
Les enjeux de la GRH:
Les changements économiques:
• Internalisation de la concurrence :
• Maturité des marchés
➤L’entreprise est incitée à être plus compétitive sur le
marché par l’innovation et l’amélioration de la qualité du produit.
Les changements sociaux:
• L’émergence de nouveaux besoins chez le salarié dont la
satisfaction est devenue source de motivation.
➤Cela a incité les entreprises à prendre conscience du rôle que peut jouer
le salarié dans l’entreprise comme un collaborateur, innovateur…
Les changements technologiques:
• L’automatisation, la robotisation et l’informatisation du
système de production.
➤Les changements technologiques ont imposé l’élévation des
qualifications du personnel et d’élargir le champ d’activités des salariés.
👉Pour toutes ces raisons, les entreprises considèrent que le facteur humain est la source de la compétitivité. Pour le mobiliser autour de cet objectif, il faut le valoriser et le motiver. D’où l’intérêt de la GRH.
Définition de la Gestion de ressources humaines :
- La
GRH est l’ensemble des activités qui visent à développer l’efficacité
collective des personnes qui travaillent pour l’entrepris.
- l’efficacité
étant la mesure dans laquelle les objectifs atteints, La GRH aura pour
mission de conduire de développement des ressources humains, en vue de la
réalisation des objectifs de l’entreprise.
Selon Patrice Roussel « La G.R.H. est l’ensemble des activités qui visent à développer l’efficacité collective des personnes qui travaillent pour l’entreprise. L’efficacité étant la mesure dans laquelle les objectifs sont atteints, la G.R.H. aura pour mission de conduire le développement des R.H. en vue de la réalisation des objectifs de l’entreprise. La G.R.H. définit les stratégies et les moyens en RH, les modes de fonctionnement organisationnels et la logistique de soutien afin de développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise. »
Evolution historique de la GRH:
Evolution historique de la GRH depuis 1900 |
Comparaison entre les approches de la RH:
L’hypothèse principale :
Gestion du personnel: L’homme est coût qu’il faut minimiser
GRH : L’homme est une
ressource qu’il faut développer
Formation
Gestion du personnel : Sert
à adapter l’homme a son poste de travaille
GRH : C’est un
investissement
Horizon de prévision :
Gestion du personnel : Marché
ou technologie
GRH : Qualité des RH ( ressources humaines)
Source de l’efficacité productive :
Gestion du personnel : Machine et organisation
GRH : Machine, organisation et qualité des RH
Source de motivation :
Gestion du personnel : Argent
et progression de carrière
GRH : Argent, progression de carrière et nature du
travail confié
Face au changement :
Gestion du personnel : Résistance
au changement
GRH : Résistance au changement
Avantage compétitif :
Gestion du personnel : Marché ou technologie
GRH: Qualités des RH.
Les objectifs de la gestion des ressources humaines
- Attirer les talents:
Réussir à attirer et recruter les talents et les profils
adéquats.
- Conserver et fidéliser :
Assurer la pérennité des talents via des stratégies de
fidélisation.
- Développer:
Développer les ressources humaines via une gestion des
emplois et des compétences.
- Motiver et satisfaire:
Engager des stratégies de motivation afin de satisfaire le
personnel
- Etre efficace:
La réalisation cohérente des objectifs précédents mène à
l’efficacité.
Les missions de la GRH
Dans le contexte socio-économique actuel, la gestion des
ressources humaines est un domaine du management à la fois complexe et crucial
pour toute organisation.
Aujourd’hui la mission principale et délicate de la fonction
RH est d’être un médiateur avisé entre le personnel et la direction générale.
Il s’assure de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences
en place : Ainsi la fonction RH doit assurer deux missions : une mission économique
et une mission sociale.
Missions Economique:
Il s’agit de veiller à une bonne productivité du personnel, tout
en se conformant au projet de l’entreprise et aux missions à remplir par les
ressources humaines.
Mission sociale:
Il s’agit de s’intéresser à la satisfaction et la motivation
du personnel. C’est donner plus d’importance au projet professionnel et personnel
de chacun au sein de l’organisation à travers la gestion des carrières.
👉L’enjeu de la GRH est de trouver un arrangement entre les
deux logiques: économique et sociale .
Les pratiques de la GRH
Recrutement:
Le recrutement est un processus qui consiste à procurer pour
l’entreprise la personne dont elle a besoin. L’objectif du recrutement est
d’adapter le poste aux compétences.
Les étapes du recrutement:
- Phase d’étude :
la détermination des besoins,
définition du poste de travail et définition du profil de poste
- La phase de prospection:
la
recherche des candidatures peut être interne ou externe
- Sélection des candidats :
La sélection se réalise par
les moyens suivants: CV, entretiens, tests.
- Phase d’intégration :
Accueil et intégration
Formation:
l’ensemble d’actions, de moyens et de
techniques planifiées à l’aide desquels les salariés sont incités à améliorer leurs
connaissances, leur habilité, et leurs capacités, pour atteindre les objectifs
de l’organisation et les objectifs personnels pour s’adapter à leur
environnement et pour accomplir de façon adéquate leurs tâches actuelles et
futures.
Les objectifs de la formation:
Voir l'article suivante: les objectifs et les types de la formation pour l'entreprise et le salarié.
La rémunération:
La rémunération est la contrepartie d’un travail effectué,
d’un niveau de compétence ou de formation.
Pour le salarié, elle représente un revenu et pour
l’entreprise, elle est un coût qui constitue la principale charge.
Les objectifs d’une politique de rémunération :
Pour l'entreprise:
- Attirer et fidéliser les bonnes compétences
- Accroître les performances des salariés
- Créer une justice sociale au sein de l’entreprise .
Pour le salarié:
- Garantir la satisfaction de ses besoins
- Assurer son insertion sociale
- Etre juste et équitable.
La gestion des carrières :
La gestion des carrières est un domaine de la GRH qui assure
le suivi dans le passer, et le présent et l’avenir des affectations d’un
salariés au sein de l’entreprise.
Parmi les outils de la gestion des carrières : l’entretien d’évaluation et le bilan de compétence
👍Enfin, La gestion des ressources humaines est une activité qui
consiste à mettre en adéquation les objectifs d’une organisation et ceux des
membres qui la composent. C’est à la fois une fonction dans l’entreprise, et un
processus d’analyse, de décision et de contrôle.
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