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EFM régional Marketing fondamental TSC

EFM régional Marketing fondamental TSC

 Examen régional de fin de module Marketing fondamental - Session Janvier 2020. Technicien Spécialisé en Commerce 1ere année.

Dossier 1: (20 Points)

< Face à la nouvelle configuration du marché, ELECTROULUXE se voit obligé de se positionner en tant que Leader sur le marché  marocain de distribution de l'électronique> déclare le directeur général de ELECTROLUXE.

Le consommateur est en quête constante de qualité, mais son pouvoir d'achat ne suit pas, < il y'à peine dix ans, les méthodes de vente étaient empiriques>. Aujourd'hui, le circuit de distribution se restructure et passe du commerce traditionnel à une gestion  marketing . Mais, les magasins des revendeurs de l'électroménager constituent toujours un canal incontournable tant que le marché national reste peu couvert par la grande distribution.

Pour suivre cette tendance, ELECTROLUXE a décidé d'accompagner le consommateur en suivant ses possibilités. C'est en élargissant sa gamme des produits DYSIAN, en y ajoutant, les sèche-cheveux à moteur numérique, du ventilateur sans pales, et plus récemment, d'une lampe de précision le Lightycle don t il détient l’exclusivité, que le distributeur compte se positionner sur un segment de clientèle désireuse d'acheter des produits de qualité à petit prix. L'objectif est de satisfaire une demande de plus en plus accrue

    ELECTROLUXE possède de 70% des parts de marche de sèche-cheveux DYSIAN.

    Le petit format coûte 500DH, le grand dans les environs de 900 DH.

TRAVAIL A FAIRE:

  1. Expliquer les termes et expressions soulignés dans le document. (6pts).
  2. Caractériser la gamme des produits distribués par ELECTROLUXE.
  3. Citer les avantages et les inconvénients d'un tel choix.
  4. Préciser la stratégie de prix adopté par ELECTROLUXE pour le sèche-cheveux DYSIAN. (2 pts) , Justifier votre réponse. ( 2pts)
  5. Quel est l'objectif recherché à travers cette politique de prix? (2pts)

Dossier 2: (14 points)

Le directeur commercial demande à un de ses commerciaux de lui proposer un prix de lancement de son nouveau produit DYSIAN, numérique. le prix doit être situé entre 500 DH et 750 DH. il a interrogé 620 personnes sur leurs perceptions des différents niveaux de prix. les résultats sont présentés dans le tableau suivant:

Prix Nombre de réponse        
trop cher
Nombre de réponse
qualité insuffisantes
500   0      125
525                 0            105
550 0 92
575 20 85
600 40 75
625 55 65
650 60 50
675 105 23
700 108 0
725 110 0
750 122 0

  1. Calculer le prix psychologique. (10 pts)
  2. Quelles sont les limites de cette méthode de fixation de prix? (4pts).

Dossier 3: ( 6 points).

DYSIAN fixe le prix de vente HT de la brosse wirezoll à 250,00 Dhs alors qu'elle l'acheté à 180,00 Dh ses fournisseurs.
  1. Calculer la marge commerciale?
  2. Calculer le taux de marge?
  3. Calculer le taux de marque?
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