EFM régional Marketing fondamental TSC
Examen régional de fin de module Marketing fondamental - Session Janvier 2020. Technicien Spécialisé en Commerce 1ere année.
Dossier 1: (20 Points)
< Face à la nouvelle configuration du marché, ELECTROULUXE se voit obligé de se positionner en tant que Leader sur le marché marocain de distribution de l'électronique> déclare le directeur général de ELECTROLUXE.
Le consommateur est en quête constante de qualité, mais son pouvoir d'achat ne suit pas, < il y'à peine dix ans, les méthodes de vente étaient empiriques>. Aujourd'hui, le circuit de distribution se restructure et passe du commerce traditionnel à une gestion marketing . Mais, les magasins des revendeurs de l'électroménager constituent toujours un canal incontournable tant que le marché national reste peu couvert par la grande distribution.
Pour suivre cette tendance, ELECTROLUXE a décidé d'accompagner le consommateur en suivant ses possibilités. C'est en élargissant sa gamme des produits DYSIAN, en y ajoutant, les sèche-cheveux à moteur numérique, du ventilateur sans pales, et plus récemment, d'une lampe de précision le Lightycle don t il détient l’exclusivité, que le distributeur compte se positionner sur un segment de clientèle désireuse d'acheter des produits de qualité à petit prix. L'objectif est de satisfaire une demande de plus en plus accrue
ELECTROLUXE possède de 70% des parts de marche de sèche-cheveux DYSIAN.
Le petit format coûte 500DH, le grand dans les environs de 900 DH.
TRAVAIL A FAIRE:
- Expliquer les termes et expressions soulignés dans le document. (6pts).
- Caractériser la gamme des produits distribués par ELECTROLUXE.
- Citer les avantages et les inconvénients d'un tel choix.
- Préciser la stratégie de prix adopté par ELECTROLUXE pour le sèche-cheveux DYSIAN. (2 pts) , Justifier votre réponse. ( 2pts)
- Quel est l'objectif recherché à travers cette politique de prix? (2pts)
Dossier 2: (14 points)
Prix | Nombre de réponse trop cher | Nombre de réponse qualité insuffisantes |
---|---|---|
500 | 0 | 125 |
525 | 0 | 105 |
550 | 0 | 92 |
575 | 20 | 85 |
600 | 40 | 75 |
625 | 55 | 65 |
650 | 60 | 50 |
675 | 105 | 23 |
700 | 108 | 0 |
725 | 110 | 0 |
750 | 122 | 0 |
- Calculer le prix psychologique. (10 pts)
- Quelles sont les limites de cette méthode de fixation de prix? (4pts).
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