EFM régional l'entreprise et son environnement corrigé
Examen de fin de module régional L'entreprise et son environnement corrigé.
Compte tenu de sa vision d’excellence et pour répondre aux exigences réglementaires, légales et celles des consommateurs, LCM a choisi d’orienter l’ensemble de ses activités vers les axes suivants :
1er Axe : SATISFACTION CLIENT
Anticiper les exigences et attentes de nos clients et consommateurs par la recherche constante de leurs besoins et mettre à leur disposition des produits sains, innovants et apportant des qualités gustatives et nutritionnelles.
2ème axe : DÉVELOPPEMENT DES PERFORMANCES DE LA SOCIETE par :
- L’amélioration de la productivité ;
- Le développement des compétences par la formation ;
- L’implication de tous nos salariés, au niveau de différentes chaînes de production, dans la prise de décision.
3ème axe : PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT par :
- La minimisation de nos consommations d’eau et d’énergie ;
- L’amélioration de la qualité de nos rejets ;
- La réduction des impacts négatifs de notre activité (pollution).
LCM s’engage à appliquer tous les axes de cette politique en mettant à disposition les moyens nécessaires au déploiement des objectifs et l’amélioration continue du système de management intégré : qualité, sécurité alimentaire, environnement et respect de la réglementation en vigueur.
Questions :
- 1) En vous basant sur les données du texte, classez LCM selon les différents critères de classification des entreprises :
Branche :
Juridique :
Dimensionnel :
- 2) A partir de vos connaissances, remplissez le tableau suivant, concernant la forme juridique de l’entreprise LCM :
Forum juridique | ------- |
Capital minimum | ----- |
Nombre minimum d'actionnaire | -------- ------ |
Responsabilité des actionnaire | ---------- |
Organe de gestion | ---------- |
Commissaire aux comptes | ------- |
Cause de dissolution -en citer 4- | -------- |
- 3) Quel est l’intérêt pour une entreprise de s’intégrer dans son environnement?
4) Que fait LCM pour s’insérer dans son tissu social ?
5) Les 3 axes de la politique de LCM cités dans le texte constituent-ils des stratégies défensives ou bien offensives ? Justifiez votre réponse
6) L’OST avait aussi pour objectif d’améliorer la productivité des ouvriers. Définissez l’OST, ses principes, ainsi que ses limites
- OST
- Principes
- Limites
- 7) Le 2ème axe de la politique de LCM parle d’impliquer les salariés dans la prise de décision. Quels sont les avantages de cette implication ?
- 8) Quelle est la différence entre formation initiale et continue ?
Partie 2 : La qualité chez AICHA:
Parallèlement à son effort industriel d’introduction de
nouvelles technologies au niveau de ses usines, LCM s’est toujours attachée à
développer ses activités agro-industrielles afin d’assurer la traçabilité des
ses produits à tous les niveaux, conformément aux normes HACCP et ISO
garantissant leur parfait état pour le consommateur final.
En effet, tous les produits portant le label Aïcha sont
élaborés à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées à la
source. L’entreprise choisit chaque année ses fournisseurs agréés dans les
différentes régions agricoles et suit les cultures jusqu’à maturité. Récoltés à
la main et transportés dans les meilleures conditions afin d’être préservés
au mieux, les fruits sont ensuite triés
dès leur réception à l’usine avant de rejoindre les lignes de fabrication. Les
étapes de transformation se succèdent alors en circuit fermé selon les
exigences et les normes de qualité internationales.
LCM a toujours placé la qualité au cœur de sa politique de développement, en veillant également à sensibiliser son personnel et à l’impliquer constamment à tous les niveaux.
Question:
- 9) LCM applique-t-elle la qualité totale ? Justifiez votre réponse (définissez d’abord la qualité totale)
- 10) Quels sont les objectifs d’une politique de qualité ?
- 11) Définissez les 5 termes suivants :
- Système :
- Flux unilatéral
- Coordination
- Facteurs de production
- Macro-environnement
- 12) D’après les données des textes et vos connaissances, quelle structure vous semble la plus convenable pour LCM ? Justifiez votre réponse
- 13) Tracez l’organigramme de LCM, correspondant à la structure que vous avez proposée
14) Présentez les avantages et inconvénients de cette structure.
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