Examen de fin de module régional L'entreprise et son environnement corrigé.
Compte tenu de sa vision d’excellence et pour répondre aux exigences réglementaires, légales et celles des consommateurs, LCM a choisi d’orienter l’ensemble de ses activités vers les axes suivants :
1er Axe : SATISFACTION CLIENT
Anticiper les exigences et attentes de nos clients et consommateurs par la recherche constante de leurs besoins et mettre à leur disposition des produits sains, innovants et apportant des qualités gustatives et nutritionnelles.
2ème axe : DÉVELOPPEMENT DES PERFORMANCES DE LA SOCIETE par :
- L’amélioration de la productivité ;
- Le développement des compétences par la formation ;
- L’implication de tous nos salariés, au niveau de différentes chaînes de production, dans la prise de décision.
3ème axe : PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT par :
- La minimisation de nos consommations d’eau et d’énergie ;
- L’amélioration de la qualité de nos rejets ;
- La réduction des impacts négatifs de notre activité (pollution).
LCM s’engage à appliquer tous les axes de cette politique en mettant à disposition les moyens nécessaires au déploiement des objectifs et l’amélioration continue du système de management intégré : qualité, sécurité alimentaire, environnement et respect de la réglementation en vigueur.
Questions :
- 1) En vous basant sur les données du texte, classez LCM selon les différents critères de classification des entreprises :
 
Branche :
Juridique :
Dimensionnel :
- 2) A partir de vos connaissances, remplissez le tableau suivant, concernant la forme juridique de l’entreprise LCM :
 
| Forum juridique | ------- | 
| Capital minimum | ----- | 
| Nombre minimum d'actionnaire | -------- ------  |                     
| Responsabilité des actionnaire | ---------- | 
| Organe de gestion | ---------- | 
| Commissaire aux comptes | ------- | 
| Cause de dissolution -en citer 4- | -------- | 
- 3) Quel est l’intérêt pour une entreprise de s’intégrer dans son environnement?
 4) Que fait LCM pour s’insérer dans son tissu social ?
5) Les 3 axes de la politique de LCM cités dans le texte constituent-ils des stratégies défensives ou bien offensives ? Justifiez votre réponse
6) L’OST avait aussi pour objectif d’améliorer la productivité des ouvriers. Définissez l’OST, ses principes, ainsi que ses limites
- OST
 - Principes
 - Limites
 
- 7) Le 2ème axe de la politique de LCM parle d’impliquer les salariés dans la prise de décision. Quels sont les avantages de cette implication ?
 - 8) Quelle est la différence entre formation initiale et continue ?
 
Partie 2 : La qualité chez AICHA:
Parallèlement à son effort industriel d’introduction de
nouvelles technologies au niveau de ses usines, LCM s’est toujours attachée à
développer ses activités agro-industrielles afin d’assurer la traçabilité des
ses produits à tous les niveaux, conformément aux normes HACCP et ISO
garantissant leur parfait état pour le consommateur final.
En effet, tous les produits portant le label Aïcha sont
élaborés à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées à la
source. L’entreprise choisit chaque année ses fournisseurs agréés dans les
différentes régions agricoles et suit les cultures jusqu’à maturité. Récoltés à
la main et transportés dans les meilleures conditions afin d’être préservés
au  mieux, les fruits sont ensuite triés
dès leur réception à l’usine avant de rejoindre les lignes de fabrication. Les
étapes de transformation se succèdent alors en circuit fermé selon les
exigences et les normes de qualité internationales. 
LCM a toujours placé la qualité au cœur de sa politique de développement, en veillant également à sensibiliser son personnel et à l’impliquer constamment à tous les niveaux.
Question:
- 9) LCM applique-t-elle la qualité totale ? Justifiez votre réponse (définissez d’abord la qualité totale)
 - 10) Quels sont les objectifs d’une politique de qualité ?
 - 11) Définissez les 5 termes suivants :
 - Système :
 - Flux unilatéral
 - Coordination
 - Facteurs de production
 - Macro-environnement
 - 12) D’après les données des textes et vos connaissances, quelle structure vous semble la plus convenable pour LCM ? Justifiez votre réponse
 - 13) Tracez l’organigramme de LCM, correspondant à la structure que vous avez proposée
 14) Présentez les avantages et inconvénients de cette structure.
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