FSJES OFPPT COURS

Fsjes OFPPT COURS Guelmim économie gestion La Faculté des Sciences Economiques examens,OFPPT

EFM régional corrigé marketing stratégique

EFM régional corrigé marketing stratégique

Examen de fin du module Régional Marketing Stratégique avec la correction- filière TSGE - PDF.

EFM régional corrigé marketing stratégique
EFM régional corrigé marketing stratégique 


Partie théorique: 

La Compagnie de Transport au Maroc : CTM 

Historique :

1919 : Le 30 novembre, La Compagnie de Transport et de Tourisme au Maroc a été créée ; Depuis, la CTM a connu une progressive expansion sous le régime colonial en étendant son réseau et en multipliant ses agences dans le sud du Maroc.

1969 : La première fusion dans l’histoire du Maroc a eu lieu. Elle regroupa La CTM et LES LIGNES NATIONALES (LN, anciennement " La Valenciana S.A.") dont les services couvraient le nord du royaume. La compagnie devint ainsi CTM-LN et étendit son réseau au niveau de tout le Maroc.

1993 : La CTM est la première entreprise marocaine cédée dans le cadre du programme de la privatisation. Elle est en même temps introduite à la Bourse des valeurs de Casablanca.

2000 : Création des deux filiales, CTM Messagerie et CTM Tourisme.

2002 : Création de l'agence de voyage "Odyssée" qui offre des produits standardisés aux normes internationales (Sight Seeing, Billetterie, Séjours, Congrés, Séminaires…).

2003 : Lancement de l'activité Transport de Personnel à travers la filiale "ISSAL", basée dans un premier temps à Tanger et desservant Tanger Free Zone.

Certification ISO 9001-2000 de la filiale Messagerie et lancement du processus de certification pour ISSAL (filiale duTransport du personnel)

Les stratégies de portefeuille des domaines d’activtés de la CTM :

DAS 1 : Transport de voyageurs :

le transport de voyageurs demeure le principal de l’activité du groupe CTM. Il représente les 2 tiers de son CA et tire sa force d’un réseau qui compte des centaines de destinations à l’intérieur du Maroc et des soixantaines dans 6 pays Européens : l’Espagne, la Belgique, la France, l’Italie, l’Allemagne, la hollande, l’exploitation de cette activité se faisant à travers des partenariats avec opérateurs étrangers. La CTM se distingue par son expérience et ses véhicules de luxe, assurant ainsi le confort et la sécurité des voyageurs.

Depuis 1999, la CTM fait partie de EUROLINES organisation, et d’ailleurs elle est la seule société non européenne membre de cette organisation.

DAS 2 : la Messagerie :

la messagerie CTM constitue un axe majeur de développement. Elle concerne bien le transport de colis que la location de camions. CTM messagerie joue la proximité et la performance, avec plus de 100 agences couvrant le Maroc. Cette filiale de CTM et grâce à ses efforts de modernisation, elle a obtenu la certification ISO 9001 version 2000

DAS 3 : le Tourisme :

Cette filière a un bel avenir, vu le potentiel du secteur du tourisme marocain.

L’agence de voyage « Odyssée » : la filiale tourisme de CTM dispose actuellement de sa propre agence de voyage, qui va lui permettre d’explorer de nouvelles niches.

La navette aéroport : la filiale tourisme de CTM a mis en place une navette reliant l’aéroport Mohamed V à Casablanca via des véhicules spécialement identifiés pour cette mission.

  DAS 4 : Transport de personnel :

Dernier né de la famille CTM, le transport de personnel représente un nouveau défi pour la CTM : celui de devenir le partenaire incontournable des entreprises au Maroc.

Travail à faire:

  1. Déterminer les différents DAS de la CTM (4pts)
  2. Quelles sont les étapes de la démarche de marketing stratégique ? (3 pts)
  3. Identifiez les 5+1 forces de M. PORTER ? (3pts)
  4. Définir le facteur clé de succès. (1 pts)
  5. Rappeler l’intérêt du diagnostic stratégique. (1 pts)
  6. Pour chaque ligne, cherchez l’intrus : (4 pts)
    1. Diagnostic interne stratégie force faiblesse facteur clé de succès
    2. Diagnostic externe environnement opportunité menace- facteur clé de succès
    3. Analyse SWOT -Compétences –Forces - Faiblesses -Opportunités-Menaces
    4. Planification stratégique Diagnostique-Plans stratégiques et opérationnels-métier
  7. Répondre par Vrai ou faux. Justifier quand c’est faux. (4 pts)
    1. Le diagnostic stratégique se décompose en diagnostic interne et diagnostic externe.
    2. Le diagnostic interne consiste à identifier les opportunités et les menaces de l'environnement.
    3. Le diagnostic externe porte sur les forces et les faiblesses de l'entreprise.
    4. Mener un diagnostic stratégique permet de prendre des décisions stratégiques adaptées à la situation de l'entreprise.

👇Partie pratique + corrigé  sous forme des images + PDF :

EFM régional corrigé marketing stratégique
Page 1
EFM régional corrigé marketing stratégique
Page 2

EFM régional corrigé marketing stratégique
Page 3
EFM régional corrigé marketing stratégique
Page 4
EFM régional corrigé marketing stratégique
Page 5
 Le lien PDF 👇

Enregistrer un commentaire

[ADS] Bottom Ads