EFM régional corrigé marketing stratégique
Examen de fin du module Régional Marketing Stratégique avec la correction- filière TSGE - PDF.
Partie théorique:
La Compagnie de Transport au Maroc : CTM
Historique :
1919 : Le 30 novembre, La Compagnie de Transport et de Tourisme
au Maroc a été créée ; Depuis,
la CTM a connu une progressive expansion sous le régime
colonial en étendant son réseau et en multipliant ses agences dans le sud du Maroc.
1969 :
La première fusion
dans l’histoire
du Maroc a eu lieu. Elle regroupa La CTM et LES LIGNES
NATIONALES (LN, anciennement
" La Valenciana S.A.") dont les services couvraient le nord du royaume.
La compagnie devint ainsi CTM-LN
et étendit son réseau au niveau de tout le Maroc.
1993
: La CTM est la première entreprise marocaine cédée dans le cadre du programme
de la privatisation. Elle est en même temps
introduite à la Bourse des valeurs de Casablanca.
2000 : Création des deux
filiales, CTM Messagerie et CTM Tourisme.
2002 : Création de l'agence de voyage "Odyssée" qui offre des produits standardisés aux normes internationales (Sight Seeing,
Billetterie, Séjours, Congrés, Séminaires…).
2003 : Lancement de l'activité Transport
de Personnel à travers la filiale "ISSAL", basée dans un premier temps à Tanger et desservant Tanger Free Zone.
Certification ISO 9001-2000 de la filiale Messagerie et lancement du processus de certification pour ISSAL (filiale duTransport du personnel)
Les stratégies de portefeuille des domaines d’activtés de la CTM :
✔ DAS 1
: Transport de voyageurs :
le
transport de voyageurs demeure le principal de l’activité du groupe CTM. Il
représente les 2 tiers de son CA et tire
sa force d’un réseau qui compte des centaines de destinations à l’intérieur du
Maroc et des soixantaines dans 6 pays Européens : l’Espagne, la Belgique, la France, l’Italie, l’Allemagne, la hollande,
l’exploitation de cette activité se faisant à travers des partenariats
avec opérateurs étrangers. La CTM se distingue par son expérience et ses véhicules
de luxe, assurant ainsi le confort et la sécurité des voyageurs.
Depuis 1999, la CTM fait partie
de EUROLINES organisation, et d’ailleurs elle est la seule société
non européenne membre
de cette organisation.
✔ DAS 2 : la Messagerie :
la
messagerie CTM constitue un axe majeur de développement. Elle concerne bien le
transport de colis que la location de
camions. CTM messagerie joue la proximité et la performance, avec plus de 100
agences couvrant le Maroc. Cette
filiale de CTM et grâce à ses efforts de modernisation, elle a obtenu
la certification ISO 9001 version
2000
✔ DAS 3 : le Tourisme :
Cette filière
a un bel avenir,
vu le potentiel du secteur
du tourisme marocain.
L’agence
de voyage « Odyssée » : la filiale tourisme de CTM dispose actuellement de sa
propre agence de voyage, qui va lui
permettre d’explorer de nouvelles
niches.
La
navette aéroport : la filiale tourisme de CTM a mis en place une navette
reliant l’aéroport Mohamed V à Casablanca via des véhicules
spécialement identifiés pour cette
mission.
✔ DAS 4 : Transport de personnel :
Dernier
né de la famille CTM, le transport de personnel représente un nouveau défi pour
la CTM : celui de devenir le partenaire incontournable des
entreprises au Maroc.
Travail à faire:
- Déterminer les différents DAS de la CTM (4pts)
- Quelles sont les étapes de la démarche de marketing stratégique ? (3 pts)
- Identifiez les 5+1 forces de M. PORTER ? (3pts)
- Définir le facteur clé de succès. (1 pts)
- Rappeler l’intérêt du diagnostic stratégique. (1 pts)
- Pour chaque ligne, cherchez l’intrus : (4 pts)
- Diagnostic interne – stratégie – force – faiblesse – facteur clé de succès
- Diagnostic externe – environnement – opportunité – menace- facteur clé de succès
- Analyse SWOT -Compétences –Forces - Faiblesses -Opportunités-Menaces
- Planification stratégique – Diagnostique-Plans stratégiques et opérationnels-métier
- Répondre par Vrai ou faux. Justifier quand c’est faux. (4 pts)
- Le diagnostic stratégique se décompose en diagnostic interne et diagnostic externe.
- Le diagnostic interne consiste à identifier les opportunités et les menaces de l'environnement.
- Le diagnostic externe porte sur les forces et les faiblesses de l'entreprise.
- Mener un diagnostic stratégique permet de prendre des décisions stratégiques adaptées à la situation de l'entreprise.
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