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Les structures de l'entreprise résumé

Les structures de l'entreprise résumé

Les structures de l’entreprise

Toute organisation nécessite une structure. La structure de l’entreprise  représente pour cette dernière, ce que représente le squelette pour le corps.

Définition de la structure :

La structure de l’entreprise  est définit comme étant l’ensemble des dispositions par lesquels une entreprise répartie, organise, coordonne et contrôle ses activités.

Les déterminants du choix de la structure

  Il n’existe pas de structure idéale pour l’entreprise. Le problème revient alors à déterminer les facteurs qui poussent les entreprises à choisir telle ou telle structure.
  • La taille : Généralement, l’évolution de l’organisation passe par une structure personnalisée pour évoluer vers une structure fonctionnelle, centralisée. Ensuite, avec la diversification des produits, on adopte une structure divisionnelle et pour retrouver une certaine flexibilité, on peut adopter une structure matricielle.
  • La technologie : D’après Joan woodward, il y a une relation entre la nature de la production de l’entreprise et sa structure. De la production à l’unité à la production de masse, à la production à la chaîne doit correspondre des structures différentes. En effet, à chaque niveau de complexité technique correspond une structure distincte.
  • L’environnement : L’environnement (facilité ou difficulté des prévisions, nombre de concurrents, technologie fixe ou changeante, marché stable ou turbulent, administration efficace ou non, etc.) influence fortement le type d’organisation adopté par l’entreprise.
  • La formation des dirigeants : La structure  adoptée par l’entreprise  est généralement très influencée par la formation des dirigeants.

Les différentes structures de l’entreprise :

Notion de l’organigramme : est une représentation graphique de la structure formelle, il permet de :
  1. Comprendre la place de chacun.
  2. Comprendre les liens hiérarchiques.
  3. Comprendre les fonctions exercées dans l’entreprise.

La structure hiérarchique :

Cette structure a été proposée par Henri Fayol, elle repose sur le principe de l’unité de commandement. Chaque salarié ne dépend que d’une seul chef, comme dans l’armée.

Les principes de cette structure :

  • L’unité de commandement : chaque élément du système ou du sous-système relève d’un seul chef, lequel relève aussi d’un seul supérieure et ainsi de suite
  • La délégation de l’autorité C’est la transmission de l’autorité  par un supérieur hiérarchique à un subordonné.
  • Le principe de la responsabilité :C’est l’obligation pour un subordonné d’accomplir les tâches qui lui sont assignées et d’expliquer les résultats non satisfaisants.

Organigramme :

Organigramme de structure hiérarchique  - entreprise et son environnement
Organigramme de structure hiérarchique 


Les avantages de la structure hiérarchique
 :

  •  Chaque élément du système est conscient du résultat qu’on attend de lui.
  • Structure simple, facile à mettre en place.
  • Fonctionnement simple en appliquant l’unité de commandement.
  • Responsabilité claires et définies.

Les inconvénients de la structure hiérarchique :

  • Direction surchargé.
  • Communication lente.
  • Difficulté de trouver des responsables compétents dans tous les domaines.
  • Risque de déformation de l’ordre donné (surtout quand il est oral), vu le nombre de niveaux parcourus par ce dernier.

Structure fonctionnelle :

Cette structure préconisée par FW TAYLOR, s’appuie sur les principes de l’organisation scientifique du travail (O.S.T).
Un subordonné peut donc avoir des relations avec plusieurs supérieurs.

Les principes :

  • L’absence de l’unité de commandement :

Chaque responsable peut intervenir dans le domaine de sa compétence auprès d’élément dépendants d’autres sous-systèmes.
  • Spécialisation :

La délégation du pouvoir et de l’autorité à des responsables fonctionnels, attribuer à un responsable le pouvoir de commander une fonction. Le responsable peut intervenir dans le cadre de sa compétence lorsque des problèmes sont posés.

Organigramme de structure Fonctionnelle :

Organigramme de structure fonctionnelle
Organigramme de structure fonctionnelle 

Les avantages de la structure fonctionnelle :

  • L’appel à des spécialistes permet de résoudre les problèmes, forte compétences.
  • La direction générale suite toutes les opérations
  • Développement de compétences spécialisées à tous les niveaux.

Les inconvénients  de la structure fonctionnelle:

  • Centralisation forte de la direction générale qui se retrouve accaparée par des problèmes routiniers
  • Risque de conflit entre les spécialistes
  • L’existence de plusieurs chefs pour un seul subordonné.

La structure hiérarchico-fonctionnelle :

Elle a été mise au point dans les années 70 aux USA et s’appelle le plus souvent « staff and line ». elle combine les avantages des deux modèles précédents :
Il y a d’une part des cadres opérationnels qui commandent la ligne hiérarchique ( unité de commandement ) et d’autre part, des chefs fonctionnels, qui sont des spécialistes en position de conseil. Ils proposent des solutions aux chefs hiérarchiques, ils n’ont pas le pouvoir d’imposer leur solution.
Structure staff (réflexion) and line (action).

Principes de structure hiérarchico-fonctionnelle :

  • L’unité de commandement :

Le pouvoir appartient à des chefs hiérarchiques qui sont en ligne (ligne hiérarchique) et qui dispose d’une autorité générale : ce sont les opérationnels.
Les responsables en line doivent tenir compte des suggestions et des recommandations des  responsables en staff et les transformer en ordre.
  • La spécialisation: 
La spécialisation est le fait de responsables qui conseillent, mais qui ne décident pas. Ils observent et sont au staff ( état major) , ce sont les fonctionnels. L'état major doit se confiner dans son rôle de conseiller et éviter de donner des ordres directes.

Organigramme :

Structure hiérarchico-fonctionnelle
Structure hiérarchico-fonctionnelle 

Les avantages de la structure hiérarchico-fonctionnelle :

  • Des spécialistes et des chefs hiérarchiques collaborent pour résoudre des situations complexes

Les inconvénients :

  • Conflit entre les opérationnels et les fonctionnels.

Structure Matricielle :

Début de 1970, Jay Galbraith décrit le principe de fonctionnement de la structure matricielle, qui est une combinaison des structures fonctionnelles et divisionnelles. Chaque salarié dépend à la fois d’un chef de projet  ou chef de produit et d’un responsable fonctionnel.
   ð  C’est une structure très évolutive, particulièrement adaptée aux entreprises qui peuvent fonctionner par projet.

Les principes :

La structure matricielle repose sur :
  • Des unités fonctionnelles : … qui disposent du matériel, du personnel et qui sont au service des unités divisionnelles.
  • Des unités divisionnelles : … qui s’intéressent à la réalisation d’une tache déterminée ( produit, projet..) en faisant appel à l’assistance des unités fonctionnelles.

Organigrammes

organigramme de structure matricielle
organigramme de structure matricielle 

Les avantages de la structure matricielle :


  • Chaque salarié profite des compétences de deux responsables
  • Favorise la concurrence entre les chefs de projets.

Les inconvénients :

  • Dualité de commandement qui exige beaucoup de concertation.
  • Risque d’une certaine lenteur dans la prise de décision.
  • Le personnel trouve souvent des ambiguïtés car cette structure ne précise pas clairement de qui doit-il dépendre.

Structure divisionnelle :

Cette structure repose sur une division donnant naissance à la création de sous-systèmes correspondant soit :
- aux différents produits ou famille de produits fabriques ;
- aux différentes zones géographiques dans lesquelles opère le système ;
- aux différentes catégories de clients du système-entreprise.
La structure divisionnelle par produit, par exemple, repose sur une répartition qui se fait par rapport aux produits ou familles de produits. Chaque division a sa propre structure, ce qui peut aboutir à une structure composite.

Organigramme :

Organigramme de structure divisionnelle 

Les avantages de la structure divisionnelle :

  • Structure décentralisée qui facilite la mesure des performances de chaque unité.
  • Structure facilement adaptable (en cas de cession, ou création d’une activité)
  • Division à taille humaine

Les inconvénients :

  • Dispersion des ressources
  • Coûteuse en raison de la multiplication des services
  • Concurrence possible entre les divisions, qui ne doit pas être nuisible.


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