FSJES OFPPT COURS

Fsjes OFPPT COURS Guelmim économie gestion La Faculté des Sciences Economiques examens,OFPPT

Management de projet définition

Management de projet définition

Cours introductive sur la définition Management- gestion de projet.


1- Définition du PROJET:

La définition du projet est l'étape première de la gestion de tout projet. Elle implique une définition précise des objectifs du projet, des activités à réaliser et des moyens (ressources humaines, matérielles et techniques) qui seront utilisé(e)s.
Il s'agit d'apprendre, comment élaborer une définition du champ du projet et comment cet exercice, loin d'être une étape formelle dans la gestion du projet, conditionne dans une large mesure le succès ou l'échec du projet.
En effet , une telle définition du champ du projet devrait aboutir à l'élaboration de documents sommaires sur:

  • La nature du problème à résoudre.
  • Les résultats attendus.
  • Le découpage du projet en activités et taches.
  • Les estimations sommaires des coûts( ressources).
  • L'analyse coûts - bénéfices.
  • Les contraintes et les alternatives considérées.
  • Une ébauche de solution du problème.
  • La programmation des activités.
  • Le processus des autorisations de travail.
  • Le système de contrôle du champ de projet.
De manière générale, le processus de définition du champ du projet est assuré par le de d'études de faisabilité commerciales, techniques, financières et économiques. Ces études permettent d'identifier les besoins à satisfaire, les solutions techniques, financières et économiques possible et la définition de la meilleur alternative possible. Ensuite la structuration et la division du projet en modules, activités ou taches et la délimitation des responsabilités tendent à faciliter la compréhension des exigences et la définition d'objectifs globaux à réaliser.

2-La gestion des coûts:

La gestion des coûts inclut toutes les techniques comptables, financières, économiques requises pour assurer un contrôle financier du projet. Une telle gestion implique:
  • Une estimation des coûts.
  • Une budgétisation des coûts.
  • Un contrôle des coûts.

l'estimation:

des coûts consiste à prévoir les coûts d'investissement et d'exploitation tout au long du cycle de vie du projet. Cette estimation des coûts débouche sur une évaluation financière et économique du projet pour en déterminer la viabilité.
Dans ce programme, il sera nécessaire de prévoir un cours électif qui introduit les notions comptables et financières, en particulier, les notions essentielles au travail de l'estimation et de l'évaluation: Compte d'exploitation générale, bilan, tableau prévisionnel du fonds de roulement.

La budgétisation:

consiste, quant à elle, à établir des budgets standards d'investissement et d'exploitation et des systèmes de contrôle permettant de gérer les dépenses durant le cycle de vie du projet. Une telle opération de budgétisation implique aussi des procédures comptables de vérification et de contrôle à priori du projet.

Le contrôle des coûts:

Le contrôle des coûts, enfin, est le processus d'accumulation et d'analyser des données d'élaboration de rapports et de vérification durant et après la réalisation du projet. A cette fin, un examen des différents types et processus de contrôle et des techniques d'audit du projet sera nécessaire.


Enregistrer un commentaire

[ADS] Bottom Ads