éléments de correction EFM régional Marketing fondamental
éléments de correction EFM régional Marketing fondamental
L'énonce d'examen de fin module régional OFPPT: Marketing fondamental:Première partie : Etude de la demande (annexe 1):Énonce👉 : Examen de fin de module régional Marketing fondamental
éléments de correction EFM régional Marketing fondamental |
1) Définitions
- La charte de qualité est un document qui récapitule les engagements en termes de qualité pris par une entreprise ou autres…
- La zone de chalandise ou zone d’attraction commerciale est l’espace territorial qui environne le point de vente et sur lequel résident les consommateurs susceptibles de devenir client.
- La gamme de produits désigne l'ensemble des produits proposés par une entreprise destinés à satisfaire le même besoin générique.
2) Pourquoi est-il
particulièrement important pour un producteur d’étudier la demande du
produit ?
Connaitre la demande,
c’est connaître les goûts et les attentes des consommateurs et donc s’y
adapter. Mais c’est aussi envisager les évolutions de leur comportement et donc
innover, ce qui est absolument vital pour l’entreprise, car la mise au point
d’un produit est extrêmement longue et coûteuse, il n’est pas possible de
commettre des erreurs.
3. et 4. Calcul de la
part de marché et du taux d’évolution:
TAUX 'EVOLUTION |
La part de marché de l’entreprise diminue d’année en
année : elle passe de 25% en N-4 à 17.87% en N, soit une perte de marché
de 7.13 points. Alors que le marché dans sa globalité connaît un
développement de 25% sur la période, les ventes de Carloni chutent de 10.67%.
Deuxième partie : Lancement d’une nouvelle gamme
de produits (annexe 2)
1) Détermination du prix de vente public : il s’agit du
prix psychologique:
PRIX PSYCHOLOGIQUE |
Le prix psychologique est celui qui satisfait le maximum
d’acheteurs, soit 13 pour 50% des acheteurs potentiels.
2) Les prescripteurs:
Les prescripteurs peuvent être :
- Les restaurateurs,
- Les cuisiniers,
- Les magazines de cuisine,
- Les distributeurs
- Le consommateur final,
- Les responsables de magasin,
- Les chefs de rayon,
- Les artisans boulangers-pâtissiers.
4) Médias et supports
- Presse magazine régionale,
- Communiqués de presse professionnelle,
- Affichage dans la zone de chalandise,
- Site internet de l’entreprise.
5) Communication hors média
- Publipostage adressé aux clients,
- Imprimés sans adresse distribués en boite aux lettres,
- Relations publiques (visite d’entreprises avec dégustation), etc.
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