Les amortissements des immobilisations
Les amortissements des immobilisations - travaux d'inventaire et de régularisation
Les amortissements des immobilisations |
Généralités sur l'amortissements des immobilisations:
L'amortissement est la constatation comptable d'un amoindrissement (dépréciation) de valeur d'un élément de l'actif immobilisé. Cet amoindrissement de valeur peut être du soit à l'usage, ou au temps, ou bien à l'évolution technologique, soit enfin à tout autre cause jugée irréversible.
L'amortissement remplit une triple fonction:
- Une fonction comptable: corriger l'évaluation d'éléments d'actif et donc respecter les principes de sincérité des comptes et de l'image fidèle de l'entreprise.
- Une fonction économique: répartir le coût d'un investissement sur plusieurs exercices correspondant à sa duré de vie.
- Une fonction financière: dégager les ressources nécessaire au renouvellement des immobilisations par l'enregistrement d'une charge non décaissée qui conduit rétention d'une partie des bénéfices dans l'entreprise.
A la fin de l'exercice, les travaux d'inventaire relatifs aux amortissements consistent à évaluer la perte de valeur(dépréciation) subie par chaque élément d'actif et la passer en comptabilité.
Les éléments amortissables:
- Immobilisations en non valeurs
- Immobilisations incorporelles
- Immobilisations corporelles
N.B: Le fond commercial et les terrains(sauf les terrains de gisements) ne se déprécient pas à cause de l'usage ou du temps.
Terminologie:
La valeur d'origine:
C'est le coût d'acquisition* de l'immobilisation amortissable(Hors TVA récupérable). C'est le montant pour lequel un élément d'actif( ou de passif) et inscrit dans les comptes au moment de son entrée dans le patrimoine de l'entreprise.
*coût d'acquisition= Prix d'achat+frais d'installation+frais de transport+Frais de montage+Frais d'importation+TVA non récupérable.
Durée de vie:
La durée probable de vie, ou la durée d'amortissement de l'immobilisation ( n)
Taux d'amortissement:
Le taux d'amortissement est un coefficient exprimé en pourcentage et qui servira pour calculer la dépréciation annuelle des immobilisations. Il est déterminée en fonction de la durée de vie de l'immobilisation.
Taux d'amortissement = 100/ n
Annuité d'amortissement:
Elle représente le montant de la dépréciation annuelle de l'immobilisation concernée. Autrement dit, c'est l'amortissement annuelle calculé à la fin de l'exercice.
Annuité d'amortissement= Valeur d'entrée * Taux d'amortissement
Amortissement cumulés:
C'est l'addition de toutes les annuités d'amortissement pratiquées depuis l'acquisition de l'immobilisation et son entrée dans le patrimoine de l'entreprise.
Valeur nette d'amortissement (VNA):
La valeur nette d'amortissement est constituée par la différence entre la valeur d'entrée et le cumul des amortissement pratiqués depuis l'acquisition de l'immobilisation.
Valeur nette d'amortissement= Valeur d'entrée - Amortissements cumulés.
les modes de calcule des amortissements :
IL sera ajoutée ce soir sur FSJES COURS
- Amortissement linéaire ( constante) - (ce soir)
- Amortissement dégressif ( ce soir)
- Amortissement dérogatoire .
Enregistrer un commentaire
Enregistrer un commentaire