La stratégie de la spécialisation Marketing
Dés lors que
les ressources et les compétences disponibles sont identifiées, il s’agit pour
le manager de prendre des options stratégiques globales : le choix du ou des
métiers de l’entreprise est le premier choix qui s’impose:
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La stratégie de la spécialisation Marketing |
Définition de la spécialisation:
La
spécialisation consiste pour l’entreprise à se concentrer sur un seul domaine
d’activité sur lequel elle bénéficie d’un savoir-faire unique, ce qui va lui
assurer un avantage concurrentiel.
Les différents forme de la spécialisation:
- La pénétration de marché:L’entreprise se concentre sur son couple produit/marché d’origine et devient le meilleur spécialiste de son secteur. Exemple: l’entreprise Armor lux est spécialisée dans les vêtements marins.
- Le développement de produits: L’entreprise offre sur son marché d’origine une gamme de produits complémentaires au produit d’origine. Exemple: Michelin, dont le métier est la mobilité, vend des pneus, cartes, guides touristiques.
- L'extension de marché: L’entreprise offre le produit existant sur de nouveaux marchés, à de nouvelles clientèles. Exemple: les cartouches filtrantes BRITA sont vendues au consommateur final et aux fabricants d’électroménager
Les avantages et les limites de la spécialisation:
Les avantages:
- - Management simplifié
- - Réduction des coûts liée aux économies d’échelle et à
l’effet d’expérience
- - Image claire
fondée sur l’expertise
- - Taille critique plus facile à atteindre
Les limites :
- - Vulnérabilité de l’entreprise en cas de retournement
de marché ou de conjoncture
- - Entreprise prisonnière de son activité : reconversion difficile d’actifs très spécialisés.
Tags:
marketing