La stratégie de la spécialisation Marketing
La stratégie de la spécialisation Marketing
Dés lors que
les ressources et les compétences disponibles sont identifiées, il s’agit pour
le manager de prendre des options stratégiques globales : le choix du ou des
métiers de l’entreprise est le premier choix qui s’impose:
La stratégie de la spécialisation Marketing |
Définition de la spécialisation:
La
spécialisation consiste pour l’entreprise à se concentrer sur un seul domaine
d’activité sur lequel elle bénéficie d’un savoir-faire unique, ce qui va lui
assurer un avantage concurrentiel.
Les différents forme de la spécialisation:
- La pénétration de marché:L’entreprise se concentre sur son couple produit/marché d’origine et devient le meilleur spécialiste de son secteur. Exemple: l’entreprise Armor lux est spécialisée dans les vêtements marins.
- Le développement de produits: L’entreprise offre sur son marché d’origine une gamme de produits complémentaires au produit d’origine. Exemple: Michelin, dont le métier est la mobilité, vend des pneus, cartes, guides touristiques.
- L'extension de marché: L’entreprise offre le produit existant sur de nouveaux marchés, à de nouvelles clientèles. Exemple: les cartouches filtrantes BRITA sont vendues au consommateur final et aux fabricants d’électroménager
Les avantages et les limites de la spécialisation:
Les avantages:
- - Management simplifié
- - Réduction des coûts liée aux économies d’échelle et à
l’effet d’expérience
- - Image claire
fondée sur l’expertise
- - Taille critique plus facile à atteindre
Les limites :
- - Vulnérabilité de l’entreprise en cas de retournement
de marché ou de conjoncture
- - Entreprise prisonnière de son activité : reconversion difficile d’actifs très spécialisés.
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