Exercice corrigé en audit S6
Exercice corrigé en audit S6-cas recommandations
Énonce d'exercice sur Audit:
Exercice corrigé sur Audit général s6- cas de recommendations |
Un auditeur a rédigé une
première version de recommandations à l’attention des responsables
opérationnels du service Encaissement et du service Facturation.
1. Faire un effort pour
aviser à temps la Trésorerie du non encaissement des factures.
2. Il faut suivre de manière
rigoureuse les impayés.
3. Accroître le soutien
informatique au recouvrement amiable.
4. S’efforcer de remettre le
plus rapidement possible les factures impayées à un huissier ou une société de
recouvrement externe.
5. Améliorer la formation
juridique pour relancer les débiteurs récalcitrants.
6. Le « Service Encaissement
» doit être informé du montant, du numéro et des modalités de règlement pour
toutes les factures émises.
T.A.F
Reformulez ces recommandations afin
qu’elles permettent aisément aux responsables opérationnels d’élaborer leur
plan d’actions.
Correction de cas audit recommandations:
Plusieurs réponses peuvent
être considérées comme bonnes si elles mentionnent :
‐ Un
destinataire ;
‐ Une action
dont le résultat est mesurable ;
‐ Un délai
de mise en œuvre.
Les cinq premières
recommandations concernent le service des encaissements audité tandis que la
sixième concerne le service Facturation.
1. Responsable du service
Encaissement : déterminer, avant le , avec le responsable de la
trésorerie les dates d’alerte et les montants impayés qui doivent remonter
automatiquement sur le poste de travail du service trésorerie.
2. Responsable du service
Encaissement : établir, avant le , une procédure de suivi des
encaissements à bonne date et de détection des retards d’encaissement.
3. Responsable du service
Encaissement : lister, avant le , les données manquantes dans
l’application sur les encaissements pour pouvoir demander à l’Assistance à
Maîtrise d’Ouvrage du département informatique la mise en place d’une
modification de l’application.
4. Responsable du service
Encaissement : fixer, avant le , un délai interne pour la fin du
recouvrement amiable et déterminer une procédure de remise à un service ou un
prestataire externe de recouvrement des impayés.
5. Responsable du service
Encaissement : mettre en place, avant le , une formation juridique
pour les 2 personnes du service.
6. Responsable du service Facturation :
mettre en place, avant le , un flux automatique de toutes les
données des factures émises (numéros, montants et délai de règlement accordé)
vers l’application du service Encaissement.
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