Introduction à l'AUDIT
Introduction à l'AUDIT S6
Introduction à l'AUDIT |
Étymologie de mot audit:
L’audit : vient du verbe latin ‘audire’, écouter ->
contrôler.- L’apparition de l’audit est lié à la nécessité de contrôle afin d’éviter
la survenance de différents risques.
Définition de l'audit:
Audit :
Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves
d’audit et de les évaluer de manière objective. Il s’attache notamment à détecter
les anomalies et les risques dans les organisations et secteurs d’activités
qu’il examine. Le domaine le plus connu est l’audit comptable et financier, à savoir
l’examen de la validité des états financiers émis par une entreprise. Il existe
d’autres types d’audit dans les contextes où il existe des normes et une
réglementation forte. En définitive, on peut dire que : L’audit peut se définit
comme l’émission d’une opinion motivée sur la correspondance entre un existant
et un référentiel.
Définition de notion auditeur:
L’auditeur est un garant du bon fonctionnement des systèmes
du contrôle interne présents au sein de l’entreprise. Son rôle est de veiller à
ce que l’ensemble des risques soient maîtrisés par les opérationnels. L’audit interne, initialement limité à l’audit comptable et financier couvre,
aujourd’hui, toutes les fonctions de l’entreprise : production,
commercial, …
Il est aussi un acteur majeur du dispositif de maîtrisé des
risques, du contrôle interne et de la bonne gouvernance.
L’auditeur est responsable de contribuer à l’identification
et à l’évaluation des risques auxquels l’entreprise est exposée, accompagner la
mise en place d’un dispositif global des risques et évaluer l’efficacité et la
pertinence de ce dispositif.
Du fait de la variété des domaines à couvrir et des missions
à conduire, l’auditeur interne doit bénéficier d’une gamme de compétences
toujours plus étendue.
Les missions d’auditeur sont de plus en plus large et
consiste en (missions non limitatives) :
- èDes améliorations méthodologiques en vue d’une meilleure efficacité.
- èLa diffusion des meilleurs pratiques entre les différentes fonctions.
- èLe renforcement quantitatif et qualitatif des ressources avec des équipes toujours mieux formées et plus spécialisées.
- èLe développement des missions en faveur du conseil, de la formation des opérationnels et de l’accompagnement du changement.
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