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Définition des concepts et notions de management générale

Définition des concepts et notions de management générale

Définition des concepts et notions de management générale 

Définition des concepts et notions de management générale  s1
Définition des concepts et notions de management générale 


Les notions plus importantes de Management :



Management : 

Selon Peter Drucker, le management est l’activité visant à obtenir des hommes un résultat collectif en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu’ils soient performants  et puissant s’adapter au changement.

Diriger :

 consiste à fixer des objectifs en effectuant des choix.

Gérer : 

c’est organiser et optimiser les moyens disponibles pour atteindre les objectifs.

Contrôler :

 c’est vérifier les moyens et les résultats, par rapport aux ordres donnés et par rapport aux objectifs fixés.

Coordonner : 

c’est mettre de l’harmonie entre tous les actes d’une entreprise de manière à en faciliter le fonctionnement et le succès.

Commander :

 c’est mettre en action les moyens dont dispose l’entreprise, il s’agit de :
-Donner les directives.
-Prendre des décisions.
-S’assurer de leur exécution.

Organiser :

 c’est fournir à l’entreprise les moyens et les méthodes nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

Prévoir :

 c’est le préalable à toute action. La prévision porte sur les buts et sur les moyens. Elle suppose l’étude de la conjoncture et l’analyse des résultats et des ressources internes.

Formation :

Formation est l’ensemble des dispositifs pédagogique proposés aux salariés afin de leur permettre de s’adapter aux changements structurels et aux modifications de l’organisation du travail, impliqués par les évolutions technologiques et économiques, ainsi que de favoriser leur évolution professionnelle.

Structure :

 La structure de l’entreprise est définit comme étant l’ensemble des dispositions par lesquels une entreprise répartie, organise, coordonner et contrôler ses activités.
La structure définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre divers collaborateurs, il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise.

L’environnement :

 L’environnement de l’entreprise est un ensemble des actions que les entreprises doivent mettre en œuvre afin de réduire les menaces.

Organigramme :

 c’est une représentation graphique qui schématise les liens hiérarchiques et fonctionnels d’une structure, et les différents membres avec leurs postes et leurs fonctions.

Entreprise :

 est une unité économique et juridique qui pour la production des biens et services destinés à être vendus sur un marché.

Finalité :

 c’est la raison d’être de l’entreprise. C’est un but plus durable qu’un objectif avec des échéances imprécises. Elle répond à des questions du type que voulons-nous devenir ?≫.

Autorité :

 c’est la capacité à faire observer volontairement les ordres, l’autorité suppose l’acceptation de la domination.

Pouvoir :

 c’est disposer de l’autorité pour donner des ordres décider et contraindre afin d’atteindre les objectifs fixés.


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