Définition des concepts et notions de management générale
Définition des concepts et notions de management générale
Définition des concepts et notions de management générale |
Les notions
plus importantes de Management :
Management :
Selon Peter Drucker, le management est l’activité
visant à obtenir des hommes un résultat collectif en leur donnant un but commun,
des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire
pour qu’ils soient performants et
puissant s’adapter au changement.
Diriger :
consiste à fixer des objectifs en effectuant
des choix.
Gérer :
c’est organiser et optimiser les moyens
disponibles pour atteindre les objectifs.
Contrôler :
c’est vérifier les moyens et les résultats,
par rapport aux ordres donnés et par rapport aux objectifs fixés.
Coordonner :
c’est mettre de l’harmonie entre tous les
actes d’une entreprise de manière à en faciliter le fonctionnement et le
succès.
Commander :
c’est mettre en action les moyens dont
dispose l’entreprise, il s’agit de :
-Donner les directives.
-Prendre des décisions.
-S’assurer de leur exécution.
Organiser :
c’est fournir à l’entreprise les moyens et
les méthodes nécessaires à la réalisation de ses objectifs.
Prévoir :
c’est le préalable à toute action. La prévision
porte sur les buts et sur les moyens. Elle suppose l’étude de la conjoncture et
l’analyse des résultats et des ressources internes.
Formation :
Formation est l’ensemble des dispositifs pédagogique
proposés aux salariés afin de leur permettre de s’adapter aux changements
structurels et aux modifications de l’organisation du travail, impliqués par
les évolutions technologiques et économiques, ainsi que de favoriser leur
évolution professionnelle.
Structure :
La structure de l’entreprise est définit
comme étant l’ensemble des dispositions par lesquels une entreprise répartie,
organise, coordonner et contrôler ses activités.
La structure définit les relations hiérarchiques et
fonctionnelles entre divers collaborateurs, il s’agit de la répartition des
responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise.
L’environnement :
L’environnement de l’entreprise est
un ensemble des actions que les entreprises doivent mettre en œuvre afin de
réduire les menaces.
Organigramme :
c’est une représentation graphique qui
schématise les liens hiérarchiques et fonctionnels d’une structure, et les
différents membres avec leurs postes et leurs fonctions.
Entreprise :
est une unité économique et juridique qui
pour la production des biens et services destinés à être vendus sur un marché.
Finalité :
c’est
la raison d’être de l’entreprise. C’est un but plus durable qu’un objectif avec
des échéances imprécises. Elle répond à des questions du type ≪que voulons-nous
devenir ?≫.
Autorité :
c’est la capacité à
faire observer volontairement les ordres, l’autorité suppose l’acceptation de
la domination.
Pouvoir :
c’est disposer de l’autorité
pour donner des ordres décider et contraindre afin d’atteindre les objectifs
fixés.
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