Les principes d’autorisation budgétaire-Finance publique-
Les principes d’autorisation budgétaire-Finance publique-
Les principes d’autorisation budgétaire-Finance publique- |
L’autorisation budgétaire résulte de la loi de finances de l’année,
une telle autorisation est fondée sur une série de principes qui traduisant une
volonté de contrôle des dépenses par le parlement.
La présentation du budget de l’état doit respecter les principes suivants :
Annualité :
elle signifie que l’autorisation de
recettes et de dépenses donnée par le parlement est valable une année civile. L’année
budgétaire commence le première (1er) Janvier et se termine le 31 Décembre de
la même année.
Unité :
Ce principe suppose que le budget est
présenté dans un document unique traçant l’ensemble des recettes et des
dépenses de l’Etat. Le principe à également un but technique assurer une
présentation claire des budgets, lorsque les dépenses et les recettes figurent
dans un seul document, il est facile de contrôler.
Universalité :
Ce principe signifie les recettes
et les dépenses doivent être inscrites au budget de l’Etat de façon séparée,
chacun d’entre, elles figurent pour son montant intégrale. Pas de compensation
entre les recettes et les dépenses (règle de la non compensation ou la non
contraction) et interdire d’effectuer toute affectation d’une recette à une
dépense particulière (règle de la non affectation des recettes aux dépenses). Alors
ce principe, ayant pour objectif commun avec le principe de l’unité.
Spécialité / spécificité :
les crédits ouvert
par la loi de financer sont affectés à une dépenses déterminés.
Sincérité :
Selon la loi organique relative à la
loi de finances LOF N°130613, ce
principe porte à la fois sur les comptes de l’Etat (sincérité comptable (1)) et
sur les lois de finances (sincérité budgétaire (2)).
- Sincérité comptable : les comptes de l’Etat doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle de son patrimoine et de sa situation financières.
- Sincérité budgétaire : les lois de finances présentent de façon sincère l’ensemble des ressources et charges de l’Etat, la sincérité des ressources et des charges s’apprécie compte tenue des informations disponibles au moment de leur établissement.
Performance :
Projet de loi de finances (PLF) indique les résultats attendus des programmes
budgétaires, la performance et multidimensionnelle (indicateurs de performance) :
efficacité socio-économique et efficience et qualité de service.
Transparence :
Des informations budgétaires à
caractère financier et non financier sont publiquement disponible en temps utile.
Dans l’administration publique, la transparence est une
qualité recherchée pour sa capacité à renforcer le lien de confiance avec les
citoyens.
Responsabilité :
la responsabilité des
gestionnaires de budgets est bien précisée, selon l’article 39 < un responsable par programme, désigné au
sein de chaque département ministériel ou institution, chargé de définir les
objectifs et indicateur du dit programme et d’assurer le suivi de sa mise en œuvre
>.
L’équilibre :
Un budget doit être en équilibre
entre les recettes et dépenses.
Stabilité :
les objectifs assignés au budget et
à la dette s’inscrivent dans un cadre financier à moyen terme mise à jour de
façon périodique.
En conclure, l’autorisation budgétaire est basée sur ces
principes.
=> cours finance publique Maroc s4
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