FSJES OFPPT COURS

Fsjes OFPPT COURS Guelmim économie gestion La Faculté des Sciences Economiques examens,OFPPT

Besoin en Fonds de Roulement normatif ( BFR)

Besoin en Fonds de Roulement normatif ( BFR)

Besoin en Fonds de Roulement normatif ( BFR)


 Ce chapitre est appartient au module gestion financière S5 .

   Il est indispensable de fixer le niveau des besoins en fonds de roulement d’exploitation (BFRE) pour l’entreprise car il sera nécessaire de prévoir des financements pour le couvrir. Le BFRE correspond au solde entre les actifs et les passifs circulants. Or, ce solde se modifie chaque jour. La solution consiste à fixer un niveau structurel qui sera financé de manière stable : ce niveau sera obtenu de manière normative.

Définition de besoin en fonds de roulement :

    Le Besoin en fonds de roulement (BFR) traduit le besoin de financement du cycle d’exploitation (l'activité de la structure). Il résulte de décalages dans le temps entre les encaissements et les décaissements. Il s’agit d’un besoin de financement structurel à court terme que génère le cycle d'exploitation. Pendant le cycle d’exploitation, il existe un décalage entre les opérations (achats, prestations) et la transformation en encaisses réelles de ces opérations. L’existence de ces décalages entre flux réels et flux financiers est à l’origine du besoin en fonds de roulement.

Objectif du besoin en fonds de roulement:

  L'objectif du besoin en fonds de roulement normatif est d'exprimer à priori, le Besoin en fonds de roulement d'exploitation ( BFRE) en fonction du chiffre d'affaires, en durée, dans une unité de mesure commune aux différents éléments qui le composent, c-à-d en jours de chiffre d'affaires puis de le traduire ensuite en valeur.

 Formule de calcule BFR:

BFR= STOCK + CREANCES - DETTES

 Détermination de trésorerie:

  La trésorerie nette est la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. 
Trésorerie nette = FR - BFR
Dans l'analyse du bilan fonctionnel, la trésorerie est résiduelle : elle est la résultante des deux soldes que sont le fonds de roulement (excédent de ressources) et le besoin en fonds de roulement (insuffisance de financement).
Elle résulte de l'équation : FR - BFR = T

  • Si FR > BFR : Trésorerie > 0 
  • Si FR < BFR : Trésorerie < 0
  • Si FR = BFR : T = 0 

Besoin en Fonds de Roulement normatif ( BFR) FR T
les situations de BFR
Donc,  si l’on fait abstraction du BFRHE, la trésorerie nette est égale à la part du BFR qui n’est pas financée par le FR.

Enregistrer un commentaire

[ADS] Bottom Ads