FSJES OFPPT COURS

Fsjes OFPPT COURS Guelmim économie gestion La Faculté des Sciences Economiques examens,OFPPT

La chute  de la monnaie- Livre Turque

La chute de la monnaie- Livre Turque


La chute  de la monnaie- Livre Turque


La chute  de la monnaie- Livre Turque  crise diplomatie ankara


Le livre Turque est l'unité monétaire principale de Turkie. récemment, Ankara annoncée que la livre turque poursuit sa chute , malgré plusieurs  séries des mesures  annoncées plutôt par Ankara.  La monnaie, qui a perdu cette année plus de 40 % de sa valeur face au dollar et à l'euro.  Dans l'espoir de rassurer le marché,  le lundi 13 aout 2018, la banque central annonce plusieurs séries de mesure pour assurer la stabilité financière , parmi ces mesures:

   La banque centrale turque a ainsi révisé les taux de réserves obligatoires pour les banques, dans le but d’éviter tout problème de liquidité, et indiqué qu’environ 10 milliards de livres, 6 milliards de dollars et l’équivalent de 3 milliards en or de liquidités seraient fournis au système financier.

 La Qestion ce qui pose au les économistes , pourquoi le livre turque est chute?
parmi les réponses de cette question :

1) la crise diplomatique entre Ankara et Washington.  

  La déroute de la livre s'est accélérée au cours des deux dernières semaines en raison d'une grave crise diplomatique entre Ankara et Washington liée à la détention en Turquie d'un pasteur américain, Andrew Brunson

2)  la fragilité économique du pays:

La Turquie est minée par d’importants problèmes structurels. Ses banques sont en mauvaise santé. L’inflation galopante (16 % en juillet en rythme annuel) rogne le pouvoir d’achat des ménages. Ces dernières années, l’endettement des entreprises turques a explosé.

  •        Définition de l' Inflation galopante/ hyper inflation  correspond à la situation d'une économie affectée par une inflation extrêmement élevée, échappant à tout contrôle. Phillip Cagan la définit en 1956 comme une période durant laquelle le niveau d'inflation se maintient au-dessus de 50 % par mois.


Enregistrer un commentaire

[ADS] Bottom Ads