Les fondements de la gestion des ressources humaines
I) Les fondements de la gestion des ressources humaines :
Les fondements de la gestion des ressources humaines |
=> Objectifs traditionnels : relatif à la politique sociale de l’e/se et le respect des obligations légales et contractuelles.
=>Objectifs nouveaux : qui sont devenus une nécessité devant un environnement incertain et concurrentiel, et ainsi l’e/se cherche sa compétitivité par tous les moyens.
=> Les mutations technologiques : l’e/se doit privilégier la flexibilité et la qualification de ses ressources humaine pour s’adapter au propre techniques.
=> Les enjeux économiques et sociaux : L’e/se doit tenir en compte les nouvelles aspirations de l’Homme et l’ouverture internationale des marchés pour chercher a exploiter des avantages concurrentiels.
=> La rémunération : véritable outil de motivation définie dans le cadre d’une politique efficaces qui préserve l’équilibre financier de l’e/se et aussi la satisfaction des salariés.
=> La gestion des carrières : il est indispensable pour l’e/se de mettre en place un système d’évaluation et une procédure de promotion pour les anciens salariés.
=>La formation : véritable outil de compétitivité qui vise l’amélioration de la performance et du potentiel humain de manière a le rendre adaptable au exigences d’un environnement en évolution.
=> La motivation : contribue a la mobilisation de l’homme autour des objectifs de l’e/se.
=> La communication : garantie la bonne circulation des informations ; le dialogue social garantie à une véritable communication interne et des partenaires sociaux.
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