Résumé de management s2 par Mr; Edaoudi Omar
Résumé de management s2
Résumé de management s2
Voilà le résumer de cours management s2 on format PDF
1 – la définition du management
* Selon Peter Drucker : le management est une
Activité visant à obtenir des hommes un résultat collectif en leur donnant un
but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation
nécessaire pour qu'ils soient performants et puissent s'adapter au changement.
* Selon Dayant: Le management rassemble tous
les concepts, techniques, outils, recettes ou expériences qui permettent digérer
au quotidien le fonctionnement effectif d'une organisation.
2 -les niveaux de management
a -Management stratégique : il concerne la prise de
décision sur les orientations de l'entreprise à long terme en fonction des changements
de l'organisation et de l'environnement.
b - Le management tactique ou de pilotage : Il
permet la mise en œuvre des décisions stratégiques. Il applique les
décisions du management stratégique et à ce titre doit toujours être en
cohérence avec le projet global de l’organisation.
c - Management opérationnel
: il s'agit de décisions prises au
niveau du personnel d'encadrement, et qui consiste en lamise en
application des décisions du management stratégique. Le management opérationnel
s'occupe aussi de l'organisation et de l'animation de l'équipe commerciale.
3 -Quelques outils d’analyse stratégique :
La matrice BCG : cette matrice est fondée sur le concept de courbe
d’expérience. Elle se présente sous la forme suivante:
- Les dilemmes : sont des DAS à fort taux de
croissance, mais pour lesquels l’entreprise n’a pas encore su acquérir dispositions
concurrentielles dominantes. Ces DAS sont demandeurs de ressources financières
pour assurer leur développement.
- Les vedettes : (ou étoile) constituent des
DAS créant des ressources financières importantes qui permettent de
financer les besoins engendrés par la croissance du marché. Ces DAS
s’équilibrent ou sont excédentaires en liquidités.
- Les vaches à lait : sont des DAS où la
croissance est réduite, les besoins de financement sont limités ; en revanche,
la position de leader fait de ces activités des sources importantes de
liquidités.
- Les poids morts : (ou canards boiteux)
sont des DAS vieillis pour lesquels l’entreprise n’a pas su s’imposer en termes
de part de marché. Ils se caractérisent par une double absence de besoin et de
dégagement de liquidités. Ils n’apportent à l’entreprise ni croissance, ni
marge.
Enregistrer un commentaire
Enregistrer un commentaire