FSJES OFPPT COURS

Fsjes OFPPT COURS Guelmim économie gestion La Faculté des Sciences Economiques examens,OFPPT

Résumé de Management général s1

Résumé de Management général s1

Résumé de Management général s1

Qu’est-ce que l’entreprise   ?

L’entreprise est un système productif. Elle a pour but la production de biens et de services. Elle participe à la création et à la redistribution de la richesse.
Résumé Management générale s1 Définition management
Résumé de management général s1

A-Définition du MANAGEMENT    :

Le management s’intéresse principalement au pilotage des activités au développement des structures et à la conduite des Hommes en situation de travail.  
C’est un Processus qui consiste à :
  • -     fixer des objectifs
  • -    choisir les moyens de les atteindre
  • -   coordonner les efforts des membres de l’entreprise (actions individuel et collectives) et mobiliser les ressources vers la réalisation des objectifs fixés
  • -   évaluer l’atteinte des objectifs

A-1 : définition du Manager :

Individu dont la mission est d’optimiser les ressources exploitées au service de la performance globale de  l’entreprise.

A-2 les fonctions et tâches du manager :

  • -   Définir les objectifs à atteindre et communiquer sur  ces objectifs.
  • -     Choisir les moyens d’atteindre les objectifs fixés.
  • -    Coordonner les efforts des membres de l’entreprise.
  • -   Mobiliser les ressources.
  • -   Vérifier l’atteinte des objectifs fixés.

B- Logique managériale    :

Processus d’optimisation des ressources   exploitées   au service de la performance globale de l’entreprise.
Enjeux  de management :

-   Développement et pérennité de l’entreprise.
-   Efficacité (atteindre les objectifs fixés).
-     Efficience (atteindre les objectifs fixés en minimisant les coûts).
-     Réduction des risques
-    Valorisation du capital.

Le MANAGEMENT STRATÉGIQUE :

Ensemble des décisions qui relèvent de la direction générale et qui ont pour objectif de   définir la stratégie de  l’entreprise (ses orientations générales) au sein de son  environnement concurrentiel.

 les Objectifs DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE    :

-   Anticiper et construire l’avenir de l’entreprise dans son environnement concurrentiel
-     Assurer la pérennité de l’entreprise en orientant son développement et en construisant des avantages concurrentiels durables.

1- Définition du management stratégique :

 Ensemble des tâches relevant de la Direction Générale.
  Ces tâches ont pour but de   :
  1. Fixer à l’entreprise les voies de son développement futur
  2. Lui donner les moyens organisationnels pour y parvenir

2 -les Démarche du management stratégique    :

  1.   Diagnostics externe et interne.
  2.   Définition d’objectifs stratégiques à atteindre.
  3.   Choix / décisions stratégiques : options et modalités de développement stratégiques.
  4.   Évaluation de l’atteinte des objectifs stratégiques.

 Définition du MANAGEMENT OPÉRATIONNEL :

Management opérationnel est l'ensemble des décisions qui consistent à rendre opérationnels les objectifs et décisions   stratégiques à travers la  gestion performante des ressources de l’entreprise.
-   Acteurs   à l’origine de ces décisions : Les cadres, les responsables de services, les chefs d’ateliers,

E-LA LOGIQUE D'UN ENTREPRENEUR :

Entrepreneur   :

Au sens large : individu à l’origine de la création ou de la reprise d’une entreprise.
Pour J.   Schumpeter : Individu qui innove, qui exécute de nouvelles combinaisons, qui exploite de nouvelles opportunités, qui prend des risques.

-   Entrepreneuriat : Ensemble des démarches nécessaires à la création ou reprise   d’une entreprise et à son  développement, repose sur l’innovation et la saisie  d’opportunités.
-   Logique entrepreneuriale : Essentiellement « repérer et saisir des opportunités   pour créer de la valeur »

Enregistrer un commentaire

[ADS] Bottom Ads