FSJES OFPPT COURS

Fsjes OFPPT COURS Guelmim économie gestion La Faculté des Sciences Economiques examens,OFPPT

principaux changements évolution économique et faits au Maroc 2014 à 2018 - Part 2-

principaux changements évolution économique et faits au Maroc 2014 à 2018 - Part 2-


principaux changements évolution économique et faits au Maroc 2014 à 2018 - Part 2-


principaux changements évolution économique et faits au Maroc 2014 à 2018 - Part 2- #master bitcoin

  • En 2016, le Maroc a annoncé le projet d’une nouvelle charte d’investissement, cette nouvelle charte prévoit une restructuration des activités de promotion de l’investissement sous la houlette d’une agence centralisée et le développement de zones franches dans chacune des 12 régions du pays.
  •  En Janvier 2017, le Maroc a retourné officiellement à l’Union Africain.
  •  En Février 2017, le Maroc a demandé officiellement l’adhésion à la CEDEAO ; en Juin 2017, LA CEDEAO a donné son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc en tant que membre à part entière (auparavant et jusqu’à maintenant il est un membre observateur) dans cette Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. En Décembre 2017, les Etats membre de la CEDEAO ont demandé d’effectué une étude d’impact sur l’adhésion du Maroc avant de décider (jusqu’à maintenant, le Maroc est en attente de leur décision).
  •  A la fin de 2016, Le Maroc et le Nigéria ont conclu un accord de la construction d’un mégaprojet énergétique qui est la construction d’un gazoduc qui va relier le Maroc et le Nigéria par la façade atlantique.
  •  En septembre 2016 le Maroc a conclu avec l’avionneur N°1 mondial BOEING un accord de la création au Maroc d’un Ecosystème d’équipementiers aéronautiques qui va entrainer l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing.
  •  En 2015, L’UE reste le principal partenaire commercial du Maroc, tandis que La France et l’Espagne sont les principaux partenaires européens du Maroc
  •  En 2015, Les pays de l’Afrique subsaharienne ont absorbé plus de la moitié des échanges avec le continent africain (dépassant les pays de l’Afrique du nord).
  • Ainsi, le Maroc a renforcé ses relations avec les pays africains, il est actuellement le 2éme Investisseur en Afrique (après l’Afrique de Sud)
  •  Le Maroc a renforcé ses relations avec ses partenaires arabes (les pays du Golfe en particulier), et s’ouvre davantage sur la Chine, l’Inde et la Russie.
  • En 2017, Le Maroc a lancé un mégaprojet (l’un des plus grands projets) qui est la construction d’une ville nouvelle «Cité Mohammed VI Tanger Tech », ce projet est le fruit de la politique de diversification des partenaires du Royaume, c’est une partenariat Sino(Chine)-Marocaine (ce projet est porté par est porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Groupe chinois Haite et BMCE Bank), Le montant total d’investissement des entreprises dans la zone après dix ans atteindra 10 milliards de dollars (création de 100 000 emplois).
 la régionalisation avancée.à• Après les élections de 2015, le nouveau découpage des régions a entrée en vigueur (de 16 régions à 12)
  •  Au début de 2018 (le premier trimestre), toutes les centrales du complexe solaire Noor Ouarzazate (I, II, III et IV) sont en service, ces projets feront officiellement de Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde (a déclaré au « Matin-Éco » une source autorisée de Masen, « journal le matin ».
  •  L’échec du modèle de développement : en Octobre 2017 (13/10/2017), le roi Mohammed VI a remis en question le modèle de développement, il a estimé que le modèle de développement du pays ne profite pas aux jeunes qui composent pourtant les deux tiers de la population du royaume. 
Répartition inégale de la richesse, problème sociaux, taux de chômage et de pauvreté élevés… des problèmes parmi plusieurs du présent modèle.
  • En avril 2018 et jusqu’à aujourd’hui, le peuple marocain est en rendez-vous avec l’histoire, le boycott de 3 marques leaders dans leurs domaine d’activité (Centrale Danone, Afriquia et Sidi Ali).
  • Le 13 juin 2018 à Moscow, le Maroc a échoué pour la 5éme fois de bénéficier de l’organisation de la coupe du monde 2026, 134 fédérations ont voté pour la candidature conjointe des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, contre 65 pour le Maroc.
  •  Et enfin, après Renault et Peugeot-Citroën PSA, le constructeur chinois BYD, géant mondial de la voiture électrique, sera le troisième constructeur automobile à s'installer au Maroc. Un projet scellé par un protocole d'accord le samedi 09 décembre 2017 au palais royal de Casablanca.


Préparer par Monsieur:  Hicham Lam'hammdi

part 1 ( part précédent) 

principaux changements évolution économique et faits au Maroc 2014 à 2018 - Part 1-

Enregistrer un commentaire

[ADS] Bottom Ads