Principales lois et effets économiques nécessaire de prendre sciences économiques et gestion.
![]() |
Principales lois et effets économiques |
Effet d'apprentissage:
Phénomène marquant une baisse des coûts unitaires de production avec l’augmentation de la production cumulée depuis le début de la mise en fabrication du produit. Alors que les économies d'échelle correspondent à une baisse des coûts unitaires avec l'augmentation instantanée de la capacité de production; l'effet d'apprentissage est lié à l'accumulation d'expériences, de < tours de mains > , d'habitudes qui permettent une productivité plus importante. La construction de gros avion offre un exemple de production où les effets d'apprentissage sont importants. Cet effet explique ainsi que des entreprises produisant depuis longtemps disposent d'un certains avantages sur leurs concurrents.
Effet de levier:
Amélioration de la rentabilité des capitaux propres d'une entreprise lorsque les taux d'intérêts, qui représentent le coût du capital emprunté, sont moins élevés que la rentabilité de l'investissement que ces capitaux permettent de financer. L'effet de levier montre que les entreprises ont intérêt à emprunter massivement pour financer leur développement plutôt que d'utiliser leurs capitaux propres lorsque les taux intérêt sont faibles. Cette opération se révèle intéressante puisqu'elles gagnent davantage d'argent que ce qui est nécessaire pour rembourser leurs emprunts et payer les intérêts.
La loi de l'offre et de la demande:
Correspond ainsi aux réactions opposées des vendeurs et des acheteurs lorsque les prix varient sur un marché. Ainsi, une baisse des prix conduit les acheteurs à accroître leur demande et les vendeurs à réduire leur offre. à l'inverse, une hausse amène les vendeurs à offrir davantage alors que les acheteurs modèrent leur demande.
Effet Veblen:
Appelé aussi < effet de snobisme> ou paradoxe de Veblen, du nom d'un économiste américain (1857-1929), cet effet constitue une infirmation de la loi de l'offre et de la demande, selon laquelle la demande diminue lorsque le prix augmente. Veblen a montré à partir d'observations empiriques que certains produits, les produits de luxe, échappaient à cette loi. Pour ceux-ci, là demande est d'autant plus forte que le prix est élevé. Le < snobisme>, l'effet de distinction, la recherche de consommations ostentatoires ( destinées à être bien vues par les autres) expliquent ce paradoxe.
Effet de seuil:
Niveau ou valeur d'une variable économique à partir duquel un phénomène économique se modifie. Par exemple, le seuil de rentabilité désigne le niveau d'activité à partir duquel l'entreprise réalise des bénéfices.
Loi de Gresham:
Loi monétaire, attribuée abusivement à Thomas Gresham qui était le conseiller du Roi Edouard VI d'Angleterre (XVIe siècle) , selon laquelle < la mauvaise monnaie chasse la bonne> . Cette loi traduit l'impossibilité pour deux monnaies légales de circuler ensemble dans un pays. Une des monnaies qui est plus appréciée que l'autre, va être retirée de la circulation par les individus pour être thésaurisée, tandis que l'autre, dite mauvaise, continue seule à assurer les échanges. La loi de Gresham a reçu d'innombrable illustrations au cours de l'histoire ( or et argent , par exemple).
Tags:
lexique