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Cas corrigé du Marketing stratégique et GRH

Cas corrigé du Marketing stratégique et GRH

Cas corrigé du Marketing stratégique et la gestion des ressources humaines, pour les étudiants des sciences de gestion et les stagiaires OFPPT.

Cas corrigé du Marketing stratégique et GRH
Cas corrigé du Marketing stratégique et GRH
Le groupe Inditex  fabrique et commercialise les marques Zara, Zara Home, Pull & Bear, Massimo Dutti , Bershka, a été créé en 1963 . En 1975, le fondateur développe la marque Zara qui lui permet de créer officiellement le groupe Inditex en 1985. En 1988,  le groupe décide de se développer à l'internationale et ouvre sa première boutique à Porto au Portugal. Selon son fondateur : « nous voulons donner aux clients les vêtements dont ils ont envie, de la mode de qualité abordable et une inspiration de haute couture ».

La tendance vers des vêtements casual est présente dans tous les pays, actuellement le style chic et soutenu a été remplacé par le style sport et décontracté. L’entreprise se penche sur tous les segments enfants, adultes, femmes et hommes, mais la style hijab lui manque énormément sachant que la marque est présente dans la majorité des pays arabes, laissant ainsi la place  aux marques turques qui rivalisent fortement sur ce segment porteur.

La présence au niveau internationale de la marque  est favorisée grâce à sa politique de franchise même si le minimum du CA requis fait défaut chez de nombreux franchiseur mais la marque a su s’imposer en proposant des avantages à ses représentants. Le commerce en ligne représente 4% de ses ventes, mais le défi  est important : les clients demandent des livraisons de plus en plus immédiates, passant toutes par des centres de distribution espagnoles

En matière fiscale le groupe est essentiellement influencé par la politique de L'Espagne, mais aussi par la politique mondiale, car, comme elle est présente dans 94 pays, chaque boutique est influencée par le pays où elle se situe. Ainsi, Inditex doit s'assurer les meilleures relations internationales, nationales ou régionales s'ils veulent prospérer le mieux possible dans les pays et ne pas avoir des taxes supplémentaires ou des taux d'intérêt supérieurs.

Inditex réalise toutes ses affaires dans un cadre juridique strict et s'adapte aux lois des pays dans lesquels elle collabore. Au niveau environnemental le groupe a bien conscience qu'il joue un rôle important pour la préservation de la planète et a pris plusieurs grosses décisions pour minimiser son impact. Ses marques n'utilisent plus de vraies fourrures (préservation des espèces animales). Ils utilisent des sacs jetables qui sont biodégradables. Ils aident les actions en faveur de l'environnement et notamment au développement des énergies renouvelables.

Même si Inditex suit une production intégrée, elle n'hésite plus à délocaliser certaines de ses productions pour un coup de main d'œuvre moins cher tout en protégeant les employés avec un salaire minimum fixe. Les cadres sont sollicités par le top management afin de prendre les mesures essentielles pour la bonne marche de l’entreprise. Le résultat un climat social très homogène et respectueux du personnel.

Les entreprises d'Inditex préservent les meilleures relations possibles dans le monde tout en gardant un environnement de travail stable pour ses employés grâce à un système d’évaluation permanente et les cercles de qualité. Et grâce à une politique assez stricte, le groupe évite la surproduction et ainsi des pertes d'argents inutiles.

Travail demandé :

  1. Quelle est la mission d’Inditex. (2 pts)
  2. Quel est le principal avantage concurrentiel d’Inditex. (4 pts)
  3. Réaliser le diagnostic externe de l’entreprise Inditex par le modèle PESTEL. (20 pts)
  4. Relever deux modalités d'impartition choisies par Inditex, justifier vos réponses. (6 pts)
  5. Quel est le style de management préconisé par Inditex ? (2 pts), quel est son impact sur les cadres. (6 pts).

Les éléments de corrigé de cas Inditex:

  1. La mission d'Inditex est de donner aux clients les vêtements dont ils ont envie, de la mode de qualité abordable et une inspiration de haute couture.
  2. Une politique rigoureuse qui a permis d'éviter la surproduction et ainsi des pertes d'argents inutiles.
  3. le diagnostic externe par modèle PESTEL:
    • E.Politique: chaque boutique est influencée par la politique du pays d'accueil. (Menace)
    • E.Economique: - le chiffre d’affaire(CA) minimum requis pour le contrat de franchises n'est pas atteint chez certains franchiseurs. (Menace). - Délocalisation pour une main d'oeuvre moins chère- hors Europe-( opportunité). - concurrence des marques turques sur le segment du hijab ( Menace) - obligation de passer les centres de livraisons espagnoles ( Menace)
    • E.Socio-démographique: Tendance vestimentaire pour le casual: ce qui correspond parfaitement au positionnement de l'entreprise (opportunité)- la tendance chez les pays arabes au port du voile: ce qui ne correspond pas à l'offre de l'entreprise ( Menace). - clientèle du e-commerce très exigeante : livraison immédiate (Menace).
    • E.Technologique: aucun mention
    • E. Écologique: prise de conscience de l'environnement ce qui correspond aux actions prises par l'entreprise (n'utilisent plus les vraies fourrures, emballages biodégradables, actions en faveur de l'environnement) : (opportunité).
    • E.légal: - obligation d'avoir de bonnes relations avec les pays d'accueil pour bénéficier de moins taxes: (menace) - Cadre juridique strict (Menace) - Plusieurs politiques fiscales des pays d’accueil (94 pays) ce qui constitue un défi pour l'entreprise de s'adapter (Menace).
  4. Les deux modalités d'impartition choisies par Inditex:
    • Franchise/ la présence au niveau internationale de la marque: c'est favorisée grâce à sa politique de franchise même.
    • La délocalisation ( sous traitance): elle n'hésite plus à délocaliser certaines de ses productions pour un coup de main d'oeuvre moins cher.
  5. Le style de management préconisé par Inditex  est le style participatif: les cadres sont sollicités par le top management afin de prendre les mesures essentielles pour la bonne marche de l'entreprise.
  • sont impact sur les cadres: Un climat social très homogène. - Motivation des cadres. - Respect et estime des salariés.

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